Aller au contenu principal
Fermer

L'indépendance d'une banque centrale n'est pas un obstacle à des taux bas, dit Villeroy de Galhau
information fournie par Reuters 03/09/2025 à 18:57

Le gouverneur de la banque centrale française, M. Villeroy de Galhau

Le gouverneur de la banque centrale française, M. Villeroy de Galhau

L'indépendance d'une banque centrale ne constitue pas un obstacle à un environnement de taux d'intérêt bas, a déclaré mercredi François Villeroy de Galhau, gouverneur de la Banque de France (BdF) et membre de la Banque centrale européenne (BCE).

Ces propos font écho à ceux d'autres banquiers centraux qui défendent la préservation de l'indépendance de la Réserve fédérale américaine (Fed) alors que la Maison blanche semble vouloir s'ingérer dans les décisions de l'institution.

Le président américain, Donald Trump, a publiquement critiqué à plusieurs reprises la Fed et son président, Jerome Powell, pour n'avoir pas baissé les taux directeurs et a entrepris récemment de limoger une gouverneure de la Fed, Lisa Cook.

"L'indépendance n'est pas un obstacle à des taux d'intérêt raisonnablement bas. Au contraire, elle en est une condition préalable", a déclaré François Villeroy de Galhau, lors d'une conférence à Vienne.

Selon le patron de la BdF, l'indépendance d'une banque centrale vis-à-vis des responsables politiques lui permet de contrôler l'inflation à long terme et d'ancrer les attentes d'inflation des ménages et des entreprises.

La présidente de la BCE, Christine Lagarde, a averti lundi qu'il y aurait des répercussions sur l'économie mondiale si la Fed perdait son indépendance, au regard de taille de l'économie américaine.

Le gouverneur de la Banque d'Angleterre (BoE), Andrew Bailey, s'est dit mercredi "très préoccupé" par les menaces qui pèsent sur l'indépendance de la Fed, estimant qu'il s'agit d'un problème "très grave".

(Rédigé par Leigh Thomas; version française Claude Chendjou, édité par Blandine Hénault)

1 commentaire

  • 03 septembre 19:54

    Être payé 31.000 euros par mois, hors indemnités internationaux (que j'évalue à 10.000 euros par mois) pour dire ça, c'est pas la peine.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 23.10.2025 06:00 

    * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre jeudi à la Bourse de Paris et en Europe : * CARREFOUR ... Lire la suite

  • Le président français Emmanuel Macron s'exprime lors d'une conférence de presse au château de Ljubljana, à Ljubljana, le 21 octobre 2025 ( AFP / Jure Makovec )
    information fournie par AFP 23.10.2025 05:48 

    Emmanuel Macron préside jeudi un Conseil des ministres en visioconférence depuis Bruxelles pour inscrire la suspension de la réforme des retraites dans le projet de la loi de finances de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2026 via une "lettre rectificative". Il s'agit ... Lire la suite

  • Le tribunal judiciaire doit dire si TotalEnergies a diffusé des "publicités mensongères" laissant croire qu'elle pourrait devenir un "acteur majeur de la transition énergétique" tout en continuant ses activités dans le pétrole et le gaz  ( AFP / Alain JOCARD )
    information fournie par AFP 23.10.2025 05:28 

    Le groupe pétrolier Totalenergies a-t-il été insincère envers ses clients en vantant des objectifs de "neutralité carbone"? Le tribunal de Paris rend jeudi une décision très attendue dans une affaire d'écoblanchiment qui pourrait avoir une résonance mondiale. Le ... Lire la suite

  • Les auteurs de la série Astérix et Obélix, Fabcaro (au centre à g.) et Didier Conrad (au centre à d.), posent entourés de personnes déguisées en Astérix (d) et Obélix (g), à l'ambassade du Portugal à Paris, le 13 octobre 2025 ( AFP / Ian LANGSDON )
    information fournie par AFP 23.10.2025 04:55 

    Le succès est déjà assuré pour "Astérix en Lusitanie", 41e album du petit Gaulois, qui sort jeudi dans 19 langues et 25 pays et transporte les lecteurs, petits et grands, dans le Portugal antique. Soixante-six ans après sa création par René Goscinny et Albert Uderzo, ... Lire la suite

Pages les plus populaires